[ Guitare DADGAD ]

GENERALITES
 


Toutes ces informations sont bien sûr à prendre avec un certain recul : il n'existe pas une seule manière unique de jouer un morceau (heureusement !). Le but étant juste que le morceau "sonne". Cependant, voici tout de même quelques "aiguillages" pour ceux qui voudraient y voir un peu plus clair au début ......

  • Apprenez un air très lentement dans un premier temps. N'accélerez le tempo que lorsque vous maitrisez bien le morceau.
  • Les notations présentes sur les airs sont les suivantes:
    • h : hammer-on
    • p : pull-off
    • * : note seulement jouée avec la main gauche
    • / : slide
 
 


JEU DE LA MAIN DROITE AU MEDIATOR - Mouvements de base
     
 
REELS
 
 


Le mouvement de base est l'aller-retour. Par exemple, pour le début de "Tommeen O'deas" :

Les notes sur les temps sont joués avec un coup de médiator vers le bas, les autres avec un coup de médiator vers le haut.

 
 
JIGS
 
 


Il existe différentes manières de jouer les jigs; on peut conserver le même type de coup de médiator que les reels (aller-retour) et accentuer différemment de façon à faire ressortir le "ta ke ta ta ke ta ta" des jigs ou alors utiliser un autre coup de médiator : aller-retour-aller. On préfèrera ce dernier, propre à la jig.

Cela donne par exemple pour "Long Journey":

Afin d'accentuer les temps forts de la jig, on lie les notes jouées en remontant avec le médiator :

Seuls restent alors des coups de médiator vers le bas. Attention ! pour le mi de la troisième mesure, jouer la note seulement avec la main gauche : le petit doigt de la main gauche vient frapper la 7ème case de la 2ème corde.

 
 
POLKAS
 
 
On utilise ici le même type de coup de médiator que dans les reels : aller-retour. Il faut toutefois l'adapter au "balancement" propre à la polka.
 
 


  • JEU DE LA MAIN DROITE AU MEDIATOR - Doubles croches et triolets
         
     
    REELS
     
     
    Certains reels introduisent une cassure dans le rythme en croches par l'introduction de triolets. Ces triolets peuvent être joués à la main gauche en conservant le même battement de médiator ou alors en modifiant le battement de médiator.

    1. Lorsque le triolet est composé de notes différentes, on peut le jouer en conservant le même battement de médiator et en introduisant un hammer-on (h) ou un pull-off (p).
    Dans le reel " The Tarbolton", à la mesure n°4, on introduit 2 pull-off consécutifs : seul la première note de la mesure est attaquée avec le médiator, le reste étant joué à la main gauche :

    2. Lorsque le triolet se fait sur la même note, il faut alors changer de battement de médiator et casser le rythme d'aller-retour. Par exemple, dans "Kitty Gone A'Milking", on se retrouve dans cette situation à la mesure n°2:


    La difficulté réside alors dans l'enchaînement du triolet avec la croche suivante : il y a deux allers consécutifs. Le coup de poignet n'est assez facile à prendre au départ, le battement régulier d'aller-retour étant brisé. La solution : travailler ce passage très lentement au début et n'accélerer que losque votre poignet le trouve évident !

    N.B : Souvent, l'écriture de ce triolet sur une seule note n'est pas présente sur les partitions. Elle est parfois introduite lorsqu'on rencontre 2 croches consécutives sur la même note : cela devient un triolet sur la même note.

     
     
    JIGS
     
     


    On trouve aussi dans certaines jigs l'introduction de double-croches pouvant amener à un changement de battement du médiator. On retrouve alors les deux cas précédents du reel : suite de doublescroches de hauteurs différentes ou de même hauteur.

    1. Exemple de suite de double-croches de hauteurs différentes : mesure n°16 de "Long Journey" :


    Le battement du médiator ne s'en trouve alors pas modifié : on retrouve ici le battement aller-retour-aller de la jig.2. Exemple de suite de double-croches de même hauteur : mesure n°10 de "Coleraine Jig" :


    Le battement du médiator est ici changé : au début de la mesure on a aller-aller-retour-aller au lieu de aller-retour-aller. Tout comme précédemment, bien répéter ce passage lentement puis l'accéler lorsqu'il devient automatique.

     
     

    Si vous avez des remarques/questions sur ces quelques infos...

    [ Guitare DADGAD ]